Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vous partage mes astuces (de grand-mère un peu ^^ ) pour booster le système immunitaire et passer l’hiver sans tomber malade (Allez! un petit rhume à la rigueur…).

Remède n°1 : L’infusion gingembre-citron-cannelle

Avec des aliments naturels svp! Et bios de préférence… En ce moment je m’en fais tous les matins. Je trouve ça délicieux mais après j’ai un goût particulier… ^^ A vous d’adapter ensuite selon vos préférences, on évitera quand même d’ajouter trop de sucre… 😉


La recette : 

  • Un morceau de gingembre (1cm d’épaisseur environ)
  • 1 càs de jus de citron
  • 1 cac de cannelle en poudre ou un petit bâton de cannelle
  1. Pressez dans la tasse le gingembre au presse-ail, ou découpez-le en petits morceaux si vous n’avez pas de presse-ail. Je met ensuite les morceaux de gingembre dans une boule à thé.
  2. Ajoutez le jus de citron et la cannelle. Parfois je met le morceau de citron dans la boule à thé aussi pour renforcer le goût citronné.
  3. Versez l’eau chaude.
    Dégustez 😉

Les bienfaits :

  • Le gingembre est une épice pleine de vertus. En effet, il est connu pour son caractère aphrodisiaque. Il créé un afflux de sang dans le corps qui entraîne des bouffées de chaleur et fait monter l’excitation sexuelle. Mais ça, ça ne nous aide pas à passer l’hiver (quoi que…). Avec cet afflux sanguin, le gingembre redonne force, énergie et vitalité, pour combattre les infections (entre autres). Le gingembre contient de l’oléorésine constituée de shoagaol et de gingérol qui sont d’excellents anti-inflammatoires et qui permettent de lutter contre la fièvre, les états grippaux et les inflammations de la gorge notamment. Il facilite également la digestion en stimulant la sécrétion de bile. Ainsi il permet de prendre soin de votre ligne, mais surtout, il vous aide à garder un bon microbiote. Le microbiote ce sont les bactéries que nous avons dans notre système digestif et qui jouent le rôle de barrière contre les infections. Le gingembre est également bon contre les nausées et aide à soigner les symptômes de l’arthrose. En outre il est excellent pour la circulation sanguine et permet donc de prévenir les maladies cardio-vasculaires.
  • Le citron est riche en vitamine C et et en antioxydants. Résultat, il booste le système immunitaire. De plus c’est un excellent antiseptique, antibiotique et antiviral, parfait dans le traitement du rhume et du mal de gorge.
  • La cannelle est classée au 4ème rang des 50 aliments les plus riches en anti-oxydants. Une autre étude a démontré que l’activité antioxydante de la cannelle pouvait être augmentée lorsqu’elle est soumise à la chaleur. L’infusion est donc parfaite! 😀 Cette épice est une excellente source de manganèse, de fer et de calcium. Elle renforce le système immunitaire et possède des propriétés antibactériennes, anti-virus, anti parasitaires et antiseptiques pour une réduction des infections intestinales.

Remède n°2 : le Golden Milk

C’est un remède indien ancestral dont l’aliment principal est le curcuma!

YTFB_GOLDEN-MILK_1200x327px_INTL_P02-a
Photo de Golden Milk – source :  https://blog.misie-shop.com

La recette : 

  • 250 ml de lait végétal (ici, lait de riz)
  • 1 c.à.c rase de poudre de curcuma
  • 1 c.à.c rase de cannelle moulue
  • 2 pincées de gingembre en poudre
  • 1/2 à 1 c/à.c d’huile de coco
  • 1 tour de poivrier
  • 2 c.à.s de sirop d’agave
  1. Versez tous les ingrédients dans une casserole.
  2. Portez à feu moyen et battez continuellement au fouet de façon à bien incorporer vos épices. Attention, votre mélange ne doit en aucun cas bouillir.
  3. Quand le lait vous semble assez chaud pour être servi, retirez du feu.
  4. Filtrez à l’aide d’une petite passoire au dessus de votre tasse.
  5. Détendez-vous, laissez votre esprit vagabonder, et savourez votre boisson.

Recette extraite du blog Jardin des Fleurshttps://jardinsenfleurs.com/2016/12/18/le-golden-milk-une-boisson-ayurvedique-bienfaisante-et-reconfortante-pour-lhiver/

Les bienfaits :

Le curcuma contient de la curcumine, un polyphénol qui est un puissant anti-inflammatoire et anti-oxydant. Associer poivre noir et curcumine permet d’augmenter la biodisponibilité de cette dernière et donc de décupler ses effets!

On a déjà parlé des bienfaits de la cannelle et du gingembre. L’huile de coco ajoute une très bonne source de lipides qui permet de réguler le système hormonal. En effet les graisses de l’huile de coco entretiennent l’action de la thyroïde (développement du cerveau) et des glandes adrénalines (qui permettent entre autres de déstocker le gras).

Remède n°3 : L’extrait de pépin de pamplemousse

Résultat de recherche d'images pour "extrait pépin pamplemousse"

L’extrait de pépins de pamplemousse est un antibiotique naturel. C’est souvent l’option privilégiée par les végans contre les rhumes et autres états grippaux car c’est naturel et surtout, ça ne nécessite pas de tests sur les animaux…

J’utilise le CitroPlus, mais il y en a qui conseillent plus le EPP Originel. Je vous met le lien vers l’article qui en parle ici.

15 gouttes dans un fond d’eau, 2 à 3 fois par jour pendant 3-4 jours et en général l’infection qui pointait son nez s’en va en courant. On peut également faire de petites cures de prévention.

Mais attention, c’est comme les antibios de synthèse, si les agents pathogènes le rencontre trop souvent, ils finissent par le reconnaître et par développer une résistance!

Remède n°4 : Un bon sommeil

baby-1151351_960_720
Source : https://pixabay.com/fr/b%C3%A9b%C3%A9-jeune-fille-sommeil-enfant-1151351/

Le temps et la qualité du sommeil sont des éléments primordiaux pour la santé. En effet pendant le sommeil, le cerveau est en activité, il emmagasine les informations reçues dans la journée, et surtout, le cerveau sécrète des hormones (la dopamine et le prolactine) qui aident le système immunitaire à lutter contre les infections.

Petites astuces : 

  • Avoir une routine le soir pour que le cerveau comprenne que c’est l’heure de dormir. Il est important également de faire un minimum d’activités dans le lit histoire que ce soit LA place pour dormir.
  • Eviter d’augmenter sa température corporelle avant d’aller au lit. La chaleur est vasodilatatrice, à l’inverse du froid, et active donc la circulation sanguine. Ce qui n’aide pas pour s’endormir. Il faut donc éviter de faire du sport trop intensif après 19h. Une douche froide avant d’aller au lit peut aider également.
  • Manger léger le soir, pour que le corps ne soit pas occupé par la digestion pendant la nuit et puisse se charger de combattre les microbes et reconstruire vos tissus.
  • Baisser la lumière et éviter les écrans. Quand la luminosité baisse, le corps sécrète de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Le problème c’est que dans notre société actuelle, nous avons la possibilité d’avoir de la lumière à longueur de journée. Et avec les écrans, le corps ne se rend pas compte qu’il est temps de dormir.

Remède n°5 : Une activité sportive régulière

Et oui! On en revient toujours au sport! Une activité physique régulière permet de lutter contre le stress et l’anxiété qui sont des facteurs qui tendent à réduire l’immunité. Donc faire du sport permet de maintenir voire de renforcer son immunité. En effet, avec du sport, le sommeil est plus réparateur, plus profond et donc le système immunitaire en est renforcé.

En améliorant la circulation sanguine, l’exercice permet aux diverses substances du système immunitaire de circuler plus facilement dans le corps. Cette bonne circulation est indispensable pour prévenir l’infection d’une plaie, par exemple. De plus, les lymphocytes, les macrophages et la production d’immunoglobulines sont stimulés pendant l’effort.

Cependant attention! Une activité physique trop intense et sans jour de repos peut avoir l’effet inverse et affaiblir notre immunité.

Winter is coming… Mais, c’est bon, nous sommes prêts! 😉

 

Avec tout mon amour,

Millie

 

Sources :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s